Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des permis pour les étrangers (1)

S'il est une démarche administrative qui relève du parcours du combattant, c'est bien la demande d'un permis de séjour ou de travail dans un pays étranger. Et peu importe le pays, puisque les règles sont pratiquement les mêmes partout 1. C'est-à-dire Ubuesques et kafkaïennes à plaisir.

Pour obtenir un de ces précieux permis, vous devez en faire la demande à partir d'un autre pays que celui dans lequel vous comptez résider. Même si vous y vivez déjà. Puis, vous devez, cela va sans dire, justifier de ressources. À moins d'être millionnaire, rentier ou retraité aisé, il vous faudra donc chercher un travail. Sauf que pour obtenir un travail, eh bien… il vous faut un permis. Mais que pour obtenir ce permis, eh bien…vous devez avoir trouvé un travail ! Comme on dit, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Mais d'évidence, c'est là le but recherché : décourager les gens qui n'ont aucun travail au départ en leur rendant l'obtention du permis quasi impossible. Quand bien même il favoriserait le travail au noir…

Il existe cependant une parade pour s'échapper de ce labyrinthe administratif. C'est de se marier avec un-e ressortissant-e du pays. Nombreux sont les étrangers qui ont recours à cet expédient. Car alors vous n'avez plus besoin d'un permis de travail mais seulement d'un permis de séjour, lequel, sauf rares exceptions, est plus facile à obtenir puisqu'il élimine la recherche d'un employeur. De là, les nombreux mariages blancs ou gris…

Dans mes prochains billets, je vous raconterai deux de mes expériences. L'une lorsque j'ai moi-même cherché un permis de séjour en Suède, alors que ce pays ne faisait pas partie de l'Union européenne. L'autre quand mon ex conjointe, de nationalité suédoise mais citoyenne européenne, a cherché un permis de séjour en France. Et j'en profiterai pour vous glisser un mot sur les discriminations rencontrées lors d'une demande de permis de séjour en Espagne, à l'heure européenne. Dans les trois cas de figure, vous devez vous armer de patience et être prêt-e à subir de nombreuses tracasseries. Vous y laisserez beaucoup de votre énergie. Face à la machine administrative, vous n'êtes qu'un minuscule grain de sable devant être broyé dans ses rouages !

1. Sauf qu'il existe désormais une distinction entre les demandes de permis effectuées dans les pays de l'UE appartenant à l'espace Schengen, ceux-ci étant censés faciliter les démarches administratives. 

Tag(s) : #De l'administration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :