Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Macron ramène sa scienceMacron ramène sa science

Dans sa première allocution télévisée du 16 mars consacrée à la pandémie , notre Jupiter national a déclaré : "Un principe nous guide pour définir nos actions, il nous guide depuis le début pour anticiper cette crise puis pour la gérer depuis plusieurs semaines, et il doit continuer de le faire : c’est la confiance dans la science. C’est d’écouter celles et ceux qui savent ».

Si tel est le cas, on se demande pourquoi Macron n'a pas appliqué le même principe par rapport à l'environnement. Curieusement, alors que la science dans laquelle il met sa confiance ne cesse de tirer la sonnette d'alarme, il reste sourd "à celles et ceux qui savent" et  ne prend pas les mesures qu'exige l'urgence de la situation. Bien au contraire, il donne à l'envie d'argent la priorité sur l'environnement. Pourtant, comme le souligne la Suédoise Greta Thunberg au sujet du changement climatique "Depuis plus de 30 ans, la science est parfaitement claire".

Si je ne savais pas ce que vaut la parole de Macron, pour avoir déjà été impressionné et presque dupé par ses propos 1, je crierai bravo à ce discours lénifiant. Mais gageons que si le conseil scientifique sur lequel s'appuie notre président, préconise demain un confinement de trois mois, ce roublard mettra la science de côté et se laissera guider, à l'instar d'un Trump, par les conséquences économiques d'une telle décision. Comment pourrait-il en être autrement avec ce chantre du "en même temps" ?

 

1. Voir mon billet Un capitalisme devenu fou Mais déjà en fin de billet, je m'interrogeais sur la sincérité du personnage et terminais sur un "à suivre".

Sur le même sujet :

Pour Emmanuel Macron, tout l’enjeu consiste à sauver le capitalisme

Tag(s) : #Dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :