Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ancrer en Ukraine Ancrer en Ukraine

Le journal Le Monde m'apprend que "Au deuxième jour de sa visite officielle en Russie, Emmanuel Macron a invité [...] Vladimir Poutine à « ancrer la Russie dans l’Europe », affirmant sa conviction que le pays « a son histoire et son destin dans l’Europe ».

Allô ! Non, mais allô quoi ! je rêve ! Est.ce que Macron fait de l'humour noir ou n'a-t-il pas encore réalisé que Poutine ne l'a pas attendu et qu'il a même devancé son invitation en ancrant une partie de l'Ukraine dans la Russie ou vice versa. Considéré par la communauté internationale comme un crime et une violation territoriale, cet ancrage de la Crimée a fait couler et fera encore couler beaucoup d'encre sous un certain pont.

Car l'Ukraine, dont la tête lorgne vers l'Europe, a désormais avec la Crimée, la casserole de sa grande ourse de voisine, la Russie, bien arrimée à sa queue par un long pont de 18 km. Espérons que la Russie limitera là ses envies de jeter des ponts ou des ancres et n'en viendra pas un jour, prenant Emmanuel Macron au mot, à annexer le reste de l'Ukraine ou d'autres pays satellites de l'ancien empire soviétique pour mieux s'ancrer dans l'Europe .

Reste à son corps défendant que l'Ukraine a fait partie de l'empire russe bien avant la constitution de l'URSS et que Gogol (mais non l'autre, j'ai pas dit Google !), cet écrivain génial, est considéré comme un écrivain russe avant d'être un écrivain ukrainien. Reste aussi que si le grand aigle Sam avait suspendu son vol et n'avait pas placé OTAN de missiles à ses frontières, la Russie n'aurait pas eu à se faire un sang d'encre face à de telles menaces et n'aurait sans doute pas réalisé cet ancrage mal compris.  

Tag(s) : #Dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :