Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la Macif qui me l'assureC'est la Macif qui me l'assure

Youpi, je suis jeune ! Et même jeune conducteur. Mais si, mais si. C'est mon assureur qui me l'a assuré. Il est pour moi une véritable source de jouvence. Je suis sociétaire de la Macif depuis le début des années 1990 mais par un tour de magie dont mon assureur a seul le secret, je me suis vu attribuer un nouveau numéro de sociétaire, et ma durée d'adhésion a été raccourcie par la suppression de toutes les années où j'ai vécu dans le Sud-Ouest.

Du coup, je me suis retrouvé rajeuni de près d'une décennie. Mais la Macif s'est depuis surpassée. Alors que je suis devenu motard en 1972 et que j'ai assuré en France une bonne demi-douzaine de motos (et davantage encore de voitures), j'ai été déclaré l'an passé par mon assureur "conducteur novice", avec bien sûr une majoration à la clé. La raison ? Je suis resté 3 ans et trois mois sans assurer aucun véhicule. Ce sont les 3 mois de trop qui sont la cause de mon excès de jeunesse comme conducteur et donc de ma majoration.  Peu importe que j'ai toujours eu 50% de bonus (contre 75% quand je vivais en Suède) et que je n'ai jamais eu de véhicules accidentés.

J'ai vu récemment ma majoration "conducteur novice" abaissée pour "bonne conduite" et la Macif m'informe que si je "continue sur cette voie, la majoration disparaîtra totalement dans un an en l'absence de tout sinistre responsable". 

Comme on le voit, la Macif sait récompenser ses sociétaires les plus fidèles et apprécier à leur juste valeur les conducteurs qui, an après an, n'ont jamais d'accident.

Cette façon hypocrite et grippe-sous d'inventer des règles pour mieux taxer les assurés aurait de quoi m'étonner de la part de mutuelles soit-disant solidaires si je ne savais que depuis l'antiquité Mercure est le dieu des commerçants et des voleurs !

Suite à ce billet, quelqu'un de la maison m'a fait savoir que la Macif n'est pas responsable de mon retour à la case "jeune conducteur" et qu'elle ne fait que suivre une disposition de la loi appliquée par tous les assureurs. En d'autres mots, puisque telle est la loi elle ne pouvait faire autrement.

Une rapide vérification me montre pourtant que tel n'est pas le cas : "Le code des assurances autorise les compagnies et les mutuelles à appliquer une surprime aux conducteurs novices et fixe des plafonds légaux à ne pas dépasser. Malgré tout, rien n’oblige l’assureur à pratiquer une telle surprime (Dispofi,fr) .

Sur les sites de service public et du ministère de l'intérieur, on lit encore : "Une surprime peut vous être appliquée si vous êtes un jeune conducteur et disposez de votre permis depuis moins de 3 ans ou si vous n'avez jamais été assuré, même si vous avez votre permis depuis plus de 3 ans. Toutes les compagnies d'assurance n'appliquent pas la surprime pour le conducteur novice. Vérifiez donc bien cet élément dans les conditions avant de signer le contrat" (service-public.fr, demarches.interierur.gouv.fr.

Il n'empêche que pour un conducteur qui a assuré un grand nombre de véhicules auprès de la même compagnie sans jamais avoir eu de véhicules accidentés, cette application discutable de la loi à mon égard est assimilable sinon à un viol du moins à un vol.

 

Tag(s) : #Des enseignes et des marques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :