Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Congés paternitésCongés paternités

Appris par le Monde  que le congé paternité allait doubler et passer, tenez-vous bien, de 14 à 28 jours ! Mon dieu, mais quelle générosité ! Ainsi, nos bambins dans leur plus tendre enfance vont pouvoir profiter d'un papa à part entière pendant un mois presque complet.

Curieux cependant que notre Macron national qui "écoute ceux qui savent" et qui "met sa confiance dans la science"1 , n'ait pas tenu compte du rapport qu'une commission de 18 experts a remis ce mardi au gouvernement. Dans ce rapport dit "des mille premiers jours" et basé sur les apports de la science, la commission préconise de faire du soutien aux jeunes enfants et à leurs parents une « priorité de l’action publique et d'étendre le congé paternité à neuf semaines", soit un peu plus de 2 mois. Hé ho, monsieur Macron, vous n'étiez plus à l'écoute ?

Mais l'Élysée, toujours prêt à se délivrer un satisfecit, affirme que "doubler, c’est déjà un changement massif", et prétend "faire ainsi passer la France d’une position médiane au peloton de tête des pays européens les plus en avance, aux côtés de l’Espagne, la Finlande2, la Norvège et le Portugal".

Une allégation qui a de quoi surprendre quand on sait qu'en Suède, pays très féru de parité, les pères et mères se partagent équitablement un congé parental de 480 jours (deux mois pour chacun et onze à se répartir), soit près de 16 mois, avec une prise en charge d’environ 80% du salaire.

Je doute qu'avec notre chantre du "en même temps", on s'en approche un jour. D'autant qu'un congé parental sur 4 mois entre les deux parents, rémunéré à hauteur des indemnités maladie (50 % du salaire journalier de base), avait été proposé par le parlement européen. La commission européenne s'y était montrée favorable car, comme en Suède, il instituait une égalité parentale. Mais devinez qui s'y est opposé alors ? Mais si, mais si, par Jupiter, c'est bien le sieur Macron !

 

1. Lire mon billet du 27 mars 2020 Macron ramène sa science

2. Certains médias remplacent la Finlande par la Suède, pays qui est largement en tête du fameux peloton.

 

Sur le même sujet :

Congé paternité, qu'en est-il chez nos voisins ?

Tag(s) : #Dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :