Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réfugiés planétaires

Lu dans le Monde que "la France dit pouvoir accueillir « jusqu’à 100 000 personnes » déplacées par la guerre en Ukraine." Tiens donc ! Voilà qui est surprenant ! La France qui laisse à la rue 300 000 SDF et qui rechigne à accepter d'autres exilés victimes eux aussi de la guerre dans leur pays, trouve tout d'un coup, par enchantement, tout un tas de logements pour les réfugiés ukrainiens.  Si j'admire et partage cet élan de généreuse solidarité, je ne peux que déplorer le rejet ségrégationniste qui touche des milliers de gens coupables de ne pas être nés sur le bon continent, avec la bonne couleur de peau ou la bonne religion. Ainsi des pays comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, ou la République tchèque ont refusé toute solidarité dans la répartition des réfugiés syriens et afghans alors que ces mêmes pays accueillent aujourd'hui sans le moindre état d'âme les réfugiés ukrainiens. La Pologne vient d'absorber plus de deux millions de réfugiés ukrainiens alors qu'elle a bloqué à sa frontière une poignée de réfugiés afghans démunis et frigorifiés et les a renvoyés, au mépris du droit international, au Bélarus.

Quand on sait que la France compte dix fois plus d’espaces de vie disponibles qu’il n’y a de personnes sans domicile fixe, ce tri sélectif des réfugiés est d'autant plus révoltant .  D'après une étude de l'Insee, sur 37 millions de logements, plus de 3 millions sont laissés vacants par leurs propriétaires. Oui vous avez bien lu : il y a plus de 3 millions de logements vacants en France !

Même si, comme le disait Rocard, "nous ne pouvons pas héberger toute la misère du monde", un simple calcul montre qu'en ôtant des trois millions de logements vacants, 300 000 logements pour nos SDF et 100 000 pour les Ukrainiens, il en reste encore 2 600 000 de non occupés. De quoi accueillir bien des gens encore. Alors pourquoi cette discrimination envers les autres migrants qui fuient la guerre dans leur pays ? L'Europe, dont la politique d'immigration a entraîné la mort de milliers de réfugiés, devrait avoir honte de son ostracisme et de son manque d'humanité. Mais dans ce domaine, comme dans tant d'autres, l'argent passe avant les gens.

Faut-il voir dans ce rejet, des considérations à la Zemmour sur les possibilités d'intégration de ces gens d'une autre culture ? Les Ukrainiens sont des Européens et ils partagent avec nous, non seulement les valeurs de la démocratie mais aussi nos valeurs chrétiennes, même si c'est en observant des dogmes différents. Catholiques, protestants ou orthodoxes, peu importe, il s'agit de bons chrétiens. Ils peuvent recevoir le bon dieu sans confession et se dispenser de permis. Là tout le monde est unanime pour les secourir et les accueillir à frontières grandes ouvertes. Tout le monde ? Enfin, pas tout à fait. Même avec 5 appartements à Paris, M. Zemmour n'a pas de place pour les réfugiés ukrainiens. Il n'accepte qu'on les accueille que s'ils ont des attaches familiales en France, autant dire de quoi se faire loger ailleurs. On peut au reste se demander la raison de ce refus puisqu'il ne peut invoquer ici sa théorie du grand remplacement vis-à-vis de gens qui ont une culture proche de celles des autres Européens. Quoique, à bien y regarder, cela ne veut pas dire grand chose quand on sait comment certains membres ou ex-membres de l'Union européenne ont traité les Polonais et les Roumains après leur avoir ouvert les frontières de l'Europe.

Mais quand donc l'homme cessera de tout voir à travers le prisme de l'économie et abolira définitivement les frontières ? Quand la libre circulation des biens et des personnes deviendra une réalité pour tous ? Faut-il attendre que nous découvrions des êtres intelligents dans l'univers ou que devienne invivable notre bonne terre pour acquérir enfin une conscience d'être planétaire ?

 

Sur le même sujet :

Des comparaisons entre les réfugiés ukrainiens et ceux du Moyen-Orient créent la polémique : une distinction choquante."

Cimetière maritime

Des permis pour les étrangers (4 articles)

Ancrer en Ukraine

 

Tag(s) : #Dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :