Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des trônes II

Après avoir vu la série la Guerre des trônes1, je me disais que les drames et les cruautés qui ont marqué ces époques de notre histoire n'ont pu nous laisser indemnes de traumatismes et s'effacer de nos mémoires.  Que ce soient les crimes commis par les Anglais quand ils semaient la terreur, massacrant, pillant, violant, juste pour démontrer que le roi de France ne savait pas gouverner ou encore les exactions commises par la noblesse qui vivait du labeur du peuple, chaque drame, chaque crime sont inscrits dans les gènes et la psyché de nos descendants. Quand bien même une partie de ces méfaits aurait été purgée dans le sang avec la révolution de 1789 et celles qui ont suivi. Chaque blessure qui se referme laisse une cicatrice.

La filiation criminelle de ces gens qui confisquent les biens d'autrui et vivent telles des sangsues du labeur et de la sueur des gens est encore évidente dans notre histoire contemporaine : ce sont toutes ces grandes entreprises et leurs actionnaires boursicoteurs qui exploitent sans vergogne ceux qui par leur travail créent les richesses. Ce sont les Bayer, les Monsanto, ces manufactures de crimes* qui ont participé en temps de guerre à l'élimination d'innombrables humains avec le Zircon B et l'agent orange et qui, aujourd'hui encore, par amour de l'argent et mépris des gens, poursuivent leurs activités criminelles en nous détruisant à coups de produits chimiques .

Mais ce sont aussi nos dirigeants qui ne jurent que par la croissance et font passer l'économie avant l'écologie. Ils pillent notre planète en permettant l'exploitation à outrance de ses ressources naturelles. Pitoyables alchimistes qui transforment l'or en plomb ou plutôt les matières vivantes en valeurs financières ! Tous ces tristes sires :  "lobbyés" de Bruxelles, dirigeants corruptibles, grandes entreprises mortifères, engendrent la déforestation de notre planète, l'extinction des populations indigènes,  l'augmentation des maladies et des pandémies et le réchauffement climatique.  Oui, la filiation criminelle d'une caste de nantis se poursuit de siècles en siècles. Toujours les mêmes accapareurs. Milliardaires avides qui se gavent toujours plus. Oligarchie qui se paye la presse et autres médias pour nous dire ce qu'il convient de croire ou de penser.

Et la question que je me posais après avoir vu la Guerre des trônes me revient sans cesse à l'esprit : comment est-ce possible ? Comment se peut-il que pour consolider et accroître leur situation personnelle, des hommes s'arrogent le droit d'en opprimer et d'en exterminer d'autres, comme si la vie humaine n'avait aucun prix ? Comment le peuple peut-il accepter de toujours faire les frais des conflits d'intérêts entre puissants ? Comment un petit nombre de personnes peut-il imposer sa volonté à toute une population ? Bref, comment pouvons-nous considérer nos façons d'être et d'agir comme normales et ne pas voir que le monde dans lequel nous vivons est absurde et insensé ?

Déjà au XVIe siècle, un prodige de 18 ans, du nom de La Boétie, posait la question de la légitimité de toute autorité sur une population et analysait les causes de sa soumission. C'est ce qui sera le sujet de mon prochain et dernier billet sur le thème de la Guerre des trônes.

1. Voir mon précédent billet sur la Guerre des trônes

* Bayer faisait partie d’un groupement qui a financé les nazis, fabriqué le Zyklon B (gaz utilisé pour l'extermination des juifs), a acheté des déportées pour des expériences médicales et recouru au travail forcé de prisonniers. Monsanto a fabriqué pour le compte du département de la défense des États-Unis l'agent orange, herbicide déversé par avion sur la végétation afin d'affamer la population vietnamienne.

La guerre des trônes II
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :