Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un capitalisme devenu fouUn capitalisme devenu fou

Une fois n'est pas coutume, je vais dire du bien de Macron. J'ai été surpris en effet par le discours qu'il a récemment tenu à Genève devant l’Organisation internationale du travail. Il y a dénoncé les dérives d'un « capitalisme devenu fou ». Et l'on ne peut qu'apprécier et se réjouir de ce soudain accès de lucidité.

Mais qu'arrive-t-il à Emmanuel Macron pour se rendre compte que la politique libérale qu'il a menée jusqu'ici nous mène droit dans le mur ? Et que n'a-t-il tenu un tel discours en réponse aux revendications des gilets jaunes ?

Macron nous dit désormais qu'il « ne veut plus que nous considérions que le sujet d’ajustement économique et de la dette prévale sur les droits sociaux » Et le voilà qui prône une « économie sociale de marché où chacun trouve sa part ». Car selon lui - et on ne peut qu'être d'accord -  «quelque chose ne fonctionne plus dans ce capitalisme qui profite de plus en plus à quelques-uns »

Mais quelle lucidité ! On se demande seulement pourquoi il a fallu tant de temps à un homme qui a pourtant été banquier pour faire un tel constat. Comme si la folie du capitalisme datait d'aujourd'hui ! N'est-ce pas lui qui depuis ses débuts exploite les enfants, fomente les guerres et pille les richesses de la planète au détriment d'autres hommes et d'autres espèces ? Gageons que le mouvement des gilets jaunes a conduit Emmanuel Macron à une sacrée remise en question pour qu'il tienne aujourd'hui un tel discours !

Car il veut désormais que le prochain G7, organisé en août à Biarritz, incite tous les pays à se doter d’ici 2030 d’un système de protection sociale pour tous incluant « un salaire minimum » et la création d’un « fonds à impact social et environnemental ».

Ma parole, Emmanuel Macron aurait-il tourné casaque pour arborer un gilet jaune ? Et toutes ces belles paroles seront-elles suivies d'actes ! Ou s'agit-il d'une parfaite illustration du "en même temps" si cher à notre président ? C'est ce que vous saurez en suivant la saison 2  du quinquennat et les actes hebdomadaires des gilets jaunes. Mystère et suspense garantis ! 

 

Tag(s) : #Dans les médias, #Capitalisme, #Macron
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :