Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Carte grise numérique, saison 2Carte grise numérique, saison 2

J'aurais préféré y couper. Malheureusement, c'est incontournable. Me voilà bon pour me fendre d'un nouveau billet sur le déplorable service fourni en ligne par l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, dite l'ANTS.

Ceux qui ont lu mon billet Carte grise, version numérique du 29 mars 2018 savent que ma première expérience sur ce site s'était soldée par un échec polluant et onéreux puisqu'il m'avait fallu pour obtenir mon document effectuer 70 km en voiture et payer 30 euros pour les services d'une officine privée. Ainsi en va-t-il de ce service qui se soucie autant du temps et de l'argent gaspillés par les contribuables du fait de ses dysfonctionnements, que de l'environnement.

Fort de ma première expérience malheureuse qui m'avait appris que l'ancien propriétaire d'un véhicule devait communiquer à l'administration un code pour qu'elle puisse entériner le changement, j'ai demandé à mon vendeur d'accomplir cette démarche. Puis j'ai rempli en ligne un formulaire de demande de carte grise où, pour faire simple, je devais indiquer, parmi de nombreuses autres informations, l'heure de la vente du véhicule, son kilométrage et l'usage que je comptais en faire.

M'étant acquitté consciencieusement de ce pensum, je pensais échapper cette fois au parcours d'obstacles qui m'avait fait échouer la première fois. Franchement, je ne me savais pas si naïf ! Figurez-vous que ma demande a été rejetée car mes informations ne concordaient pas avec celles données par l'ancien propriétaire. Qu'est-ce à dire ? Ma parole, aurais-je manqué de quelques minutes l'heure de vente du véhicule ou de quelques centaines de mètres son kilométrage, ai-je interrogé l'ANTS via les réseaux sociaux ?

J'ai alors reçu, tout à fait indépendamment de ma question et par je ne sais trop quel miracle, une invitation par mail à me rendre sur le site de l'ANTS pour finaliser par un paiement ma demande de carte grise. Et là, tout était devenu merveilleusement simple. Mais si, mais si ! Je devais seulement cocher un certain nombre de cases correspondant à différentes attestations sur l'honneur et puis cliquer sur un bouton qui me dirigeait vers un site de paiement.

Muni de ma carte bancaire, j'entre mes données de paiement et après validation, une fenêtre s'ouvre pour que j'y entre le code de sécurité que m'a envoyé ma banque par SMS. Je saisis le code, confirme et là... aïe, ça se complique de nouveau ! Un message me signale très intelligiblement que : "error.internalServerError"," description": "Internal server error", "fieldErrors":null}."

Malgré quatre nouvelles tentatives effectuées avec deux navigateurs et deux systèmes d'exploitation différents, je n'ai pu venir à bout de cette maudite erreur de serveur interne. J'ai donc signalé le problème à l'ANTS par courriel et j'ai reçu en retour un message standard et expéditif m'invitant à me tourner vers le site timbres.impots.gouv.fr. Dans sa FAQ, celui-ci enjoint de contacter sa banque en cas de problème. Ce que je fais. Et pour tenter de gagner du temps, sait-on jamais, je signale aussi le dysfonctionnement par courriel au site timbres.impots.gouv.fr. incriminé par l'ANTS et au site du ministère de l'intérieur, puisque c'est l'un de ses services qui a émis le fatal "internal server error".

Entre-temps, j'ai reçu de l'ANTS un message me proposant de l'aide en échange du numéro d'immatriculation de mon véhicule et de mon numéro de demande. Ah, l'erreur ! Mais pourquoi ai-je répondu et fourni ces informations ? A présent, mon dossier, qui avait atteint le stade final du paiement, est revenu à la case départ. Il me faut faire une nouvelle demande et renvoyer tous mes justificatfis au motif que le vendeur de mon véhicule a mal orthographié mon nom ! Vous savez, la fameuse non conformité entre nos déclarations ! Dommage qu'aucune intelligence humaine ou artificielle ne sache rectifier une erreur si immense qu'elle enraye totalement une démarche administrative !

A bien y regarder, ma demande, qui bloquait seulement au niveau du paiement, doit être reprise à zéro parce qu'elle bloquait déjà à un stade antérieur pour une question d'orthographe ! Admirez la surprenante acrobatie de cette administration !

Voilà qu'en dernière minute, je reçois une réponse du site timbres.impots. gouv.fr qui m'invite à m'adresser à ma préfecture car les timbres pour les cartes grises ne sont pas de leur ressort. Donc, l'ANTS, plutôt que d'étudier sérieusement mon problème de paiement en ligne a préféré botter en touche en me désinformant.

Puisque je n'ai aucune garantie que ce problème de paiement du timbre dématérialisé sera réglé une fois ma demande de carte grise renouvelée et que j'en ai plus qu'assez de me faire balader, ou plutôt d'avancer à reculons et de tourner en rond, comme chante si bien Zazie dans Je suis un homme, eh bien j'ABANDONNE, car cette administration vous déshumanise !

J'abandonne, bien que je risque une amende de 740 euros pour avoir dépassé l'ubuesque délai de changement imposé en France (voir à ce sujet mon billet  Carte grise, version anachronique) et je vais de nouveau polluer l'environnement et payer mon écot de 30 euros à une officine privée pour faire établir ma carte grise. Ainsi nous sert avec déplaisir le service public à la française !

Et pour conclure, voici une petite note pleine d'humour extraite des services de l'État de mon département. Je cite :  " La relation avec les usagers est une préoccupation majeure et permanente pour le ministère de l’Intérieur : la qualité de l’accueil et du service rendu par son réseau territorial, celui des préfectures, est reconnue. Le plan préfectures nouvelle génération facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte nationale d’identité, de passeport, de permis de conduire, et de carte grise".  Un peu culotté, non ?

Bibliographie : https://lesmoutonsenrages.fr/2018/03/05/billet-dhumeur-lagence-nationale-des-titres-securises-ants-ou-lagence-nationale-des-technocrates-satisfaits/
Tag(s) : #De l'administration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :