Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre langue mise en bouchesNotre langue mise en bouches

Voilà une information qui me ravit et me fait sourire à la fois. Je viens d'apprendre par le Monde qu'en 2017-2018, "un dispositif national déployé en 2018 dans 477 établissements scolaires, a permis à près de 8 000 étrangers d’apprendre la langue française pour pouvoir accompagner leurs enfants".

Une initiative à la fois heureuse et bienvenue quand on sait que beaucoup d'échecs scolaires sont dus à un manque de suivi des enfants par les parents.

Mais une initiative qui, bien que remontant à dix ans, est à mes yeux d'ancien émigré en Suède, quelque peu tardive. Quand je suis arrivé là-bas, il y a une quarantaine d'années, les cours de suédois pour les immigrés étaient déjà gratuits et obligatoires !

Vu le succès que rencontre ce programme en France, « il a été décidé de doubler, en 2020 au plus tard, le budget consacré à ce dispositif, afin de permettre une augmentation significative du nombre de bénéficiaires. Mieux vaut tard que jamais mais dommage pour le coup qu'il ne soit pas encore accessible à tous !

Cela viendra sûrement à moins que, progrès technologiques obligent, l'apprentissage des langues étrangères soit complètement ringardisé et remplacé par des écouteurs de traduction instantanés.

Les écouteurs de traduction instantanée

 

Tag(s) : #Dans les médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :