Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme vous aurez cru

"Il vous sera fait comme vous aurez cru". Si cette affirmation est pour certains parole d'évangile, pour moi elle a été l'occasion de vérifier et de démontrer par moi-même la vérité de ce postulat. En bon cartésien, je soumets à l'épreuve du doute certaines certitudes ou croyances afin de me faire ma propre opinion. Ce qu'on pourrait aussi appeler, plus vulgairement parlant, aller au charbon pour voir de quoi il retourne. Nous sommes tous uniques et donc rien ne vaut sa propre expérience pour se faire une conviction intime.

Les phénomènes de l'esprit m'ayant toujours intéressé, j'avais acquis il y a déjà fort longtemps, un livre de culture psychique intitulé le Pouvoir de la volonté sur soi-même, sur les autres, sur le destin. Selon P. C, Jagot, l'auteur de ce livre, il était possible, moyennant une sérieuse auto-discipline et la pratique quotidienne de nombreux exercices, d'influer non seulement sur son propre destin mais aussi sur le monde changeant des "appâts rances". 

Après avoir mis en pratique assidûment les principes exposés dans les six premiers chapitres de ce livre, j'abordai le chapitre VII, intitulé "Puissance directe de la volonté sur les autres". A ce stade de ma lecture, je me sentais suffisamment entraîné pour tenter une telle expérience. Celle-ci consistait principalement en exercices "d'imagination, c'est-à dire de mises en image ou de visualisation de ce que l'on voulait obtenir, et de suggestions mentales.

A l'époque, je vivais en Suède et j'avais l'habitude d'aller chaque jour dans une cafétéria pour y lire et apprendre le suédois. (Voir mon billet de janvier 2016 Mal baisé) Or, chaque jour venait dans cette même cafétéria, une très jolie jeune fille que j'avais très, très envie de connaître. Malheureusement, elle venait toujours en bande avec ses camarades de classe et je ne voyais pas de moyen de l'aborder.

Aussi, puisque je ne pouvais pas aller à cette jeune fille, je décidai d'utiliser le chapitre VII de mon livre pour que ce soit elle qui vienne à moi. Mentalement, je me mis donc à la visualiser s'avançant jusqu'à ma table dans la cafétéria et me dire bonjour au passage. Il faut croire qu'elle était particulièrement réceptive à mes suggestions mentales car au bout de trois jours c'est exactement ce qu'elle fit. Sauf que je n'avais pas imaginé qu'elle deviendrait toute rouge au moment de me dire bonjour.  ;)

Nous nous sommes donc connus et plus tard, lorsque nous avons reparlé de ce moment, elle m'a précisé qu'elle ne comprenait pas ce qui lui avait pris, qu'elle était très timide, mais "qu'elle n'avait pas pu s'en empêcher" !!! 

A travers cette expérience, j'ai acquis la conviction que le monde des "appâts rances" auquel nous ne cessons de réagir est la création commune de notre mental et de notre esprit et que, malheureusement, il est bien à notre image. Nous créons ce que nous nous croyons et nos problèmes viennent avant tout de nos croyances et de nos pensées. Le monde ne fait que refléter la vision que nous avons de nous-même et de la vie (voir aussi mon billet Je crois donc je crée de janvier 2018.

Comme vous aurez cru
Tag(s) : #Au fil du vent... Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :