Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du service public à la Française

Bon je l’avoue, c’est ma faute, c’est ma très grande faute. J’ai eu le tort d’habiter un pays, la Suède, où l’administration doit avoir au moins un bon demi siècle d’avance par rapport à la France et son sacro-saint service à la Française. Un service qui, c’est bien connu, est ce qui se fait de mieux et que le monde entier nous envie.

Et pardon, si je ne puis m’empêcher de rigoler lorsque j’entends un de nos ministres entonner cette sempiternelle ritournelle avec la conviction bien ancrée de quelqu’un qui n’a jamais été voir ailleurs. Ce qui me fait penser à cette blague à propos d’un ministre espagnol qui, lors d’une inauguration, faisait un discours sur toutes les réalisations magnifiques accomplies par son gouvernement :

« A Saragosse, nous avons construit un centre de soins des plus modernes. A Barcelone, nous avons implanté un Institut technique d’agronomie de très haut niveau, à Madrid nous avons construit un complexe sportif de 3 500 m2 ». A ce moment dans la foule, un homme interrompt le ministre et déclare : « Monsieur le ministre, je suis allé à Saragosse et je n’ai pas vu de centre de soins moderne, je suis allé à Barcelone et j n’ai pas vu d’institut technique d’agronomie pas plus que je n’ai vu à Madrid votre complexe sportif de 3 500 m2 ». Et le ministre de lui répondre : « Cher monsieur, je ne peux que vous conseiller de voyager moins et de regarder davantage la télévision ». Eh bien nos ministres, quant à eux, devraient voyager plus et moins faire cocorico en se regardant le nombril. Ayant pour ma part pas mal voyagé et même habité plusieurs pays, je me permettrai donc dans cette catégorie « De l’administration » de faire quelques comparaisons à partir de cas relativement similaires d’un pays à un autre.

En généralisant un peu, je dirais que ce qu’il manque le plus à l’administration française par rapport à certains autres pays, c’est justement l’esprit de service. Bien sûr, il y a des exceptions et je n’irai pas jusqu’à dire qu’il n’y a pas en France de fonctionnaires zélés. Mais malheureusement c’est trop souvent au cas par cas et pas mal à la tête du client. Mais surtout vous êtes en tant qu’administré à la botte de l’administration et vous devez vous plier à toutes sortes de règles rigides et de procédures tatillonnes, quand ce n’est pas aux lubies de certains fonctionnaires mal lunés ou aigris par de longues années de frustration.

Si je compare avec la Suède, c’est presque le jour et la nuit. Il est vrai, me direz-vous, que la population de ce pays est bien moindre et que la Suède est un pays où l’administration est très informatisée et vous suit à la trace grâce à votre matricule social. Pas la peine là-bas d’entreprendre je ne sais combien de démarches auprès de différentes administrations. Il suffit que vous soyez inscrit dans le registre d’état civil d’un département pour que toutes les administrations aient vos coordonnées et puissent vous contacter. Car oui, en général ce n’est pas vous qui allez vers les administrations mais bien le contraire, les administrations qui viennent à vous. De même, quand vous téléphonez à une administration et que la personne en charge est absente, on prendra votre numéro de téléphone et vous pouvez être certain d’être rappelé. Je ne connais en France qu’une seule administration qui m’ait jamais rappelé. Ce sont les impôts. Autrement, il faut appeler et rappeler et même, comble du culot pour un service public financé par les contribuables et supposé les servir, parfois payer un numéro surtaxé pour obtenir des informations. C’est l’administration qui se paye une nouvelle fois sur votre dos. Vous pouvez, bien sûr, tenter d’écrire, soit directement par courriel, soit par courrier postal, mais selon mon expérience, il est rare que vous soyez compris du premier coup et c’est même à se demander parfois si la personne qui vous répond a vraiment lu votre message. Vous serez bon alors pour tout réexpliquer. En France aussi, si la personne chargée de votre dossier s’absente, vous devrez presque toujours attendre qu’elle revienne pour que votre dossier refasse surface. Et si par un extraordinaire hasard, votre dossier a été transmis à un ou une autre fonctionnaire, alors attendez-vous à ce qu’on vous demande de fournir plusieurs fois les mêmes papiers. En Suède, rien de tout ça. Vous pouvez compter qu’en cas d’absence, la personne en charge de votre dossier veillera à le transmettre à quelqu’un d’autre.

A la décharge de l’administration française, il faut dire que nous avons en France un système que l’on serait bien en mal de trouver en Suède et dans beaucoup d’autres pays du Nord. C’est le système D, ce fameux système qui fait que quand une chose n’est pas faisable ou est carrément interdite, chacun trouve individuellement le moyen de contourner l’obstacle et de faire à sa façon. C’est ce côté débrouillard et magouilleur du Français qui fait que les administrations ne cessent de se protéger des roublardises et resquillages des administrés et imposent de ce fait à tous, pour la moindre démarche, un parcours du combattant et une imposante paperasserie. Le Suédois, lui, ne connaît pas ce problème et serait même plutôt à cet égard bête et discipliné. Aussi n’a-t-il pas à se battre contre son administration. Mais trêve de généralités et laissez-moi dans d’autres billets vous donner des exemples concrets. En attendant, rigolez un peu avec cette vidéo à peine exagérée.

Tag(s) : #De l'administration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :