Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis Asia Bibi

Asia Bibi ? Ça vous dit quelque chose ? Vous savez, c'est cette femme pakistanaise, de confession chrétienne, accusée par des extrémistes musulmans de blasphème, condamnée à mort en 2010, reconnue innocente à la fin d'octobre 2018 et libérée il y a peu, mais risquant de se faire tuer par fanatisme dans son propre pays. Son crime ? Avoir bu de l'eau d'un puits réservé aux musulmans. Mais quelle faute impardonnable ! De l'eau musulmane souillée par une femme chrétienne, vous vous rendez compte de l'énormité ? On est en droit de se demander d'ailleurs pourquoi Dieu, dans son omniscience ou son infini sagesse, n'a pas pensé à faire le tri à la source. Séparer, du haut des nuages, les gouttes d'eau, comme le bon grain de l'ivraie. Et une goutte d'eau bénite pour les chrétiens ! Et une goutte d'eau licite pour les musulmans ! Et une goutte d'eau-de-vie pour les non-croyants, etc., etc. Ce n'était pourtant pas la mer à boire et ça aurait évité à Asia Bibi de se retrouver en prison, accusée du crime de lèse religion : le blasphème ! 

Attention ! N'allez pas croire pour autant que je vise plus particulièrement la religion musulmane. Pour moi, toutes les religions se valent et il n'y en a pas une pour racheter l'eau... euh non l'autre (décidément, cette histoire d'eau me trouble). Toutes ont failli à leur mission qui était d'élever l'homme, de le libérer, et non pas de l'opprimer. Toutes méprisent et rabaissent la femme. Toutes excellent dans la stupidité et dans l'horreur. Pendant longtemps, j'ai eu la naïveté de croire que le bouddhisme faisait exception car il prône le respect de la vie sous toutes ses formes. Jusqu'au jour où j'ai compris que ce précepte avait autant de valeur que le "Tu ne tueras point !" de la bible, quand un moine et des bouddhistes extrémistes de l'ethnie Rakhine, dans l'ex Birmanie, ont appelé au massacre des Rohingyas musulmans. Saviez-vous aussi qu'un moine bouddhiste ne doit pas être touché par une femme ? Faut-il y voir là encore un sacrilège, un blasphème, ou plus simplement la peur de succomber à la tentation ?

Dites-moi, sinon, quelle religion n'est pas entachée du sang d'innocents ? La religion chrétienne a mené des croisades contre des musulmans, aussi infidèles à ses yeux que le sont les chrétiens pour les musulmans. Elle a persécuté les juifs et inculqué son Dieu aux peuples amérindiens ou africains en les asservissant, les massacrant ou en leur imposant sa façon de voir et ses modes de vie.

La religion juive encourage et soutient, au nom de textes bibliques dépassés, la colonisation des territoires palestiniens, l'apartheid et le massacre de leurs populations, en vue de créer un grand Israël.

Et la religion musulmane se livre une guerre intestine entre confessions sunnites et chiites, tout comme les chrétiens naguère se faisaient la guerre entre catholiques et protestants, permettant des massacres comme celui de la Saint-Barthélémy ou des attentats à la bombe en Irlande. En son sein se trouvent des extrémistes haineux, désireux d'occire l'occident et tous ceux qui ne partagent pas leur folie ou qui ont des envies de vie et de femmes. Trop rares hélas sont les protestations ou les combats venus de l'intérieur, de la part de la frange modérée et pacifique de l'islam. 

Mais quelles foutaises ! Et toutes ces inepties, toutes ces tueries, au nom de quoi ? Au nom d'un même Dieu ! Au nom d'un Dieu qui, comme l'a si benoîtement rappelé le pape François, à propos de l'avortement (voir mon billet du 11/10 Si l'avortement, alors le pape aussi), a donné comme commandement aux hommes : "Tu ne tueras point !" Quelle désobéissance et quelle impudence de la part d'une créature, l'homme, censée être à l'image de son créateur ! Mais ne sont-ce pas les religions justement qui, avec leurs dogmes et leur désir d'asseoir leur pouvoir terrestre, ont perverti l'esprit des textes, ces messages d'amour préconisés à l'origine par toutes les religions ?

Donc les religions me gonflent et puisqu'elles n'ont pas su transmettre à travers tant de siècles, leur message initial d'amour et de paix, je les considère tout à fait déplacées, dépassées et, en ce XXIe siècle, comme une sacrée nuisance. De même que John Lennon, j'imagine très bien un monde sans religion.

Ce qui ne veut pas dire que j'en veux à ceux qui croient en Dieu. Non, ce qui me déplaît, ce sont les dogmes utilisés comme critères de conformité à la foi. Or, à mes yeux, la foi est affaire de conscience. De conviction intime. Dommage, donc, que cette intimité ne soit pas respectée. Que certains se sentent obligés d'arborer leur religion comme un emblème ou une identité. Et d'emmerder les autres au nom de leurs croyances.

Mais à bien y regarder, n'en est-il pas ainsi de toutes nos certitudes dans ce monde déformant des "appâts rances" ?

A lire Blasphème de la journaliste Anne-Isabelle Tollet

Les politiques du blasphème BARB et LACORNE Ed. Karthala

Voir aussi une vidéo drôle et décapante de Julia Palombe

Et celle de Sophia Aram sur le délit de blasphème

 

Tag(s) : #Dans les médias, #religion, #Asia Bibi
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :