Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je crois donc je crée II

Parce qu'il ne peut s'empêcher de penser et de croire, l'homme ne cesse de créer. Mais toutes ses pensées et ses croyances changent au gré de son évolution. Ses découvertes et ses nouveaux acquis modifient la perception  qu'il a de lui-même, du monde et de sa place dans l'univers. 

Sauter à la recherche

C'est ce que montre par exemple la révolution copernicienne qui remplaça le modèle géocentrique en vigueur depuis Ptolémée par un modèle héliocentrique.Toute la vision de l'homme s'en trouva transformée et cette nouvelle conception de l'univers se refléta dans toutes les activités humaines et fut notamment à l'origine de la perspective dans l'art. Comme le souligne l'historien Daniel Arasse, elle montre "une nouvelle conception de la mesure de l'espace et du temps".

De nos jours, la relativité générale d'Einstein et la mécanique quantique mettent à mal le caractère euclidien de l'espace et la cinématique newtonienne. Dans le monde subatomique, deux états contraires peuvent coexister et, selon le fameux paradoxe de Erwin Schrödinger, un chat enfermé dans une boîte peut être à la fois mort et vivant. Dans ce monde, tout est affaire d'état et les certitudes font place à des probabilités1.

Rejoignant en cela le bouddhisme pour qui tout est illusion, la mécanique quantique nous apprend que tout dans l'univers est subjectif et que le fait même pour un observateur de poser une expérience en vue de déterminer un résultat influe sur ce même résultat. Elle nous révèle aussi qu'un objet quantique peut être décrit, soit d'un point de vue particulaire, soit d'un point de vue ondulatoire, c'est-à-dire qu'il peut être à la fois (mais pas en même temps) onde ou particule. II l faut faire un choix que la méthode expérimentale déterminera par la mesure.

Aujourd'hui, nous savons que matière et énergie sont équivalentes. Dans notre quête insatiable de l'origine de la vie, nous fouillons la matière au-delà du visible et du perceptible par nos sens. Et nous nous retrouvons à la frontière de deux univers ou systèmes distincts qui semblent être infinis et ne pas obéir aux mêmes lois. Avec la physique quantique, nous sondons l'espace atomique infiniment vaste et petit de la matière et avec la recherche spatiale nous explorons l'espace infiniment vaste et grand de l'univers. Infiniment ? Mais alors notre quête serait-elle sans fin ? Ainsi que notre histoire ? Ou que notre soif de connaissance ? Et si au fond, nous n'étions que l'éternelle vérité d'un même instant ? Que tout était déjà donné ?

Voilà alors qui pourrait expliquer cette affirmation de l'Ecclésiaste  "Il n'y a rien de nouveau sous le soleil" ou encore le fait qu'un homme qui, en son temps déjà , savait que tout est énergie, disait à ses contemporains : "Vous êtes la lumière du monde" et sachant que la réalité de l'homme est d'abord un état de conscience, ajoutait "qu'il vous soit fait selon que vous aurez cru" !

Mais si ce monde est vraiment à notre image, il montre alors que nous nous aimons bien peu. À moins, allez savoir, que nous vivions dans une réalité virtuelle ou augmentée. Car à en juger toutes les absurdités que nous considérons comme choses normales dans ce monde, on se dit que pour vivre une histoire comportant tant d'inepties, il doit s'agir de télé-réalité ou d'un conte à dormir debout.wink

1. Un système quantique peut être dans plusieurs états à la fois, les mesures peuvent donner plusieurs résultats différents, chaque résultat étant associé à sa probabilité d'apparaître lors de la mesure.

Je reviendrai sur ce sujet dans un autre billet. Voir aussi sur le même thème :

De la foi 3 billet du 3 janvier 2018

Je crois donc je crée billet du 2 janvier 2018

Il vous sera fait comme vous aurez cru billet du 28 septembre 2018

Tag(s) : #Au fil du vent... Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :